top of page

Notre histoire

Le cercle d’escrime de Lessines a été fondé le premier janvier 1927 par le commandant de réserve Albert Detaille, maître d’armes lessinois et ancien combattant de la guerre 14-18.

Un an après sa fondation, le cercle comptait déjà 12 membres effectifs.

En avril 1927, le cercle participe à sa première compétition, la « coupe Kinif » à Tournai et s’y classe troisième.

Le retour leur réservera hélas une triste surprise : ils apprendront le décès de leur Maître fondateur. En hommage et en sa mémoire le cercle décidera de porter désormais son nom.

Après le décès du Maître Detaille, d’autres enseignants se succéderont et contribueront à maintenir la réputation du cercle lessinois tant en Belgique qu’à l’étranger. Citons les Maîtres Garin et Van Pevenage.

En 1977 le cercle se voit décerner par Sa Majesté le Roi Baudouin le titre de « Royal ».

Jusqu'à son décès en décembre 2016, le Maître Jean-Marie Degauque a assuré le rôle de président du CRE Detaille. C'est durant cette période que le Maître Williot arrive au club en 1998, après le décès de Paul Frezin, arbitre international à l’épée, il sera également Président de l’Académie royale belge (des Maîtres) d’Armes (ARAB) et secrétaire générale de l’Académie d’Armes internationale (AAI). Il donnera au cercle un nouvel essor de par l’augmentation du nombre d’entraînements, l’ouverture de sections locales dans les villes avoisinantes, Frasnes, Chièvres et Ath et par une participation accrue aux compétitions tant nationales qu’internationales. 

En septembre 2022, une équipe jeune et dynamique formée par le Maître Williot aura la lourde tâche de lui succéder suite à son départ en fin de saison 2021-2022. 

Illustres personnalités du CRE Detaille

bottom of page